Accueil | Bénéfices Technique |
Bénéfices Commerciaux | Bénéfices
juridiques | Bénéfices en terme d'image |
>> Bénéfices commerciaux
Plusieurs facteurs liés à l'accessibilité vont amener
une augmentation du trafic et des parts de marché potentielles.
Elargissement de l'audience
Plusieurs catégories de public peuvent désormais accéder
au site:
- personnes en situation de handicap
- personnes âgées (papy boom: population à fort pouvoir
d'achat)
- nouveaux utilisateurs et utilisateurs peu fréquents du web
- personnes dont le français n'est pas la langue maternelle
Avant la mise en oeuvre de l'accessibilité, ces personnes n'avaient
simplement pas accès au service, ou dans des conditions telles qu'elles
abandonnaient la consultation. On observe donc ainsi un élargissement
de l'audience.
Amélioration de l'efficacité
La consultation du site est améliorée par la mise en oeuvre
de l'accessibilité, les internautes gagnent ainsi en efficacité.
- Un site accessible est bien mieux référencé dans les
moteurs de recherche. Il sera plus facilement trouvable, et ce sur un plus
grand nombre de critères pertinents. On observe ainsi une diminution
des coûts de référencement. De plus, cela n'expose
pas le site aux conséquences des pratiques réprouvées
par les moteurs de recherches (pages satellites, fermes de liens...).
- La présence (et le bon fonctionnement) d'un moteur de recherche
interne au site est capitale pour l'internaute. L'information étant
mieux structurée sur un site accessible, on constate une amélioration
de l'efficacité du moteur de recherche interne. Ce dernier
devient plus efficace (trouver l'information) et plus pertinent (trouver
la bonne information).
- L'architecture de l'information induite par l'accessibilité (barre
de navigation, organisation des contenus, localisation de l'internaute à l'intérieur
du site) offre à l'utilisateur une consultation plus efficace. D'une
part un plus grand nombre d'utilisateurs pourra terminer la tâche à accomplir.
D'autre part les internautes effectueront cette tâche plus vite (voir
aussi Low-literacy
users). On assiste alors à une augmentation de la satisfaction
utilisateur. De plus, quand les utilisateurs naviguent plus facilement
sur un site, ils y reviennent plus facilement, l'utilisent plus que prévu,
et en parlent à leur entourage (marketing viral) ; on assiste
alors à une augmentation du trafic induite par cette
efficacité.
- Les pages des sites accessibles ont un poids moindre. L'internaute constatera
une diminution du temps de chargement, accentuant encore
l'impression d'efficacité.
- La mise en oeuvre de l'accessibilité ne sert pas qu'aux personnes
handicapées mais à tout un chacun. Un site permettant d'agrandir
la taille des caractères ne fera pas perdre de temps à l'internaute hypermétrope.
Un site ne nécessitant pas l'utilisation de la souris pourra être
utilisé plus vite grâce aux raccourcis-claviers. L'augmentation
de l'efficacité est donc générale.
- L'internaute gagnant en efficacité, on constate aussi une diminution
des demandes de support. Le support technique étant souvent
un poste budgétaire important (nombre d'employés à former,
gestion du personnel, difficultés de dialogue avec l'utilisateur
final), les gains sont d'autant plus intéressants.
^ Haut de page ^